Un petit pourcentage des cas d’acouphène sont causé par des conditions médicales.
- L’acouphène d’origine neurologique
Les tumeurs au niveau du nerf auditif, tel que les neurinomes acoustiques, dans une ou deux oreilles viennent comprimer le nerf auditif et ainsi causer un acouphène. Les personnes atteintes de migraines, de sclérose en plaques ou de tous autres problèmes au niveau cervical, peuvent également développer l’acouphène.
- L’acouphène d’origine bactérienne ou virale
La méningite, l’inflammation des méninges au niveau du cerveau dû à une infection bactérienne ou virale peut parfois donner un acouphène. De même, la maladie de Ménière et la labyrinthite sont deux pathologies causant des vertiges et qui sont accompagné de l’acouphène.
- L’acouphène d’origine vasculaire (pulsatile)
On parle d’acouphène pulsatile lorsque sa cause est d’origine cardiaque et vasculaire, il est perçu sous forme de battement. La pulsation de l’acouphène est en synchronie avec les battements cardiaques. De plus, lors d’un effort physique, les pulsations de l’acouphène augmentent en vitesse.
- L’acouphène d’origine musculaire (non pulsatile)
Ce type d’acouphène est d’origine musculaire. Il existe un petit muscle dans l’oreille qui se contracte en présence de son fort pour protéger votre oreille interne. Les contractions de ce muscle peuvent provoquer chez certaines personnes des acouphènes sous forme de cliquetis qui peuvent être entendus.
- L’acouphène d’origine respiratoire (non pulsatile)
L’acouphène d’origine respiratoire est souvent associé à une béance tubaire, c’est-à-dire un problème au niveau de la fermeture de la trompe d’eustache. Souvent la personne va se plaindre de s’entendre parler. Suite à l’évaluation de l’acouphène et si jugée nécessaire, l’audiologiste vous acheminera vers les médecins spécialistes qui pourront suivre le processus d’évaluation et de traitement de votre acouphène.