Anatomie de l’oreille et comment elle fonctionne

Rédigé par Hany Ghonaim, Fondateur et CEO

Nov 24, 2018

L’OREILLE EXTERNE

L’oreille externe est composée de deux parties, le pavillon et le conduit auditif externe. Leur fonction principale est de protéger le tympan. Le pavillon est le cartilage recouvert de peau visible aux côtés de la tête, il contribue à cueillir le son et à en localiser la source.  Le conduit auditif externe achemine les ondes sonores à l’oreille moyenne et c’est l’endroit où le cérumen est produit. Le cérumen contient des substances chimiques qui luttent contre les infections qui pourraient endommager la peau dans le canal auditif. Il ramasse les petites saletés et les corps étrangers qui entrent dans l’oreille.

L’OREILLE MOYENNE

L’oreille moyenne est l’espace rempli d’air séparé de l’oreille externe par le tympan. Une fois que les ondes de son ont traversé le conduit auditif externe, elles atteignent la membrane tympanique connue comme le tympan. Le tympan est rattaché aux trois plus petits os du corps humain, les osselets. Ensemble ils forment la chaîne mécanique de l’oreille moyenne. Le tympan est un morceau de peau mince, rigide et très sensible. La moindre variation de pression d’air provoquée par les ondes sonores fait vibrer le tympan. Les osselets accentuent les vibrations du tympan, pour accomplir la fonction primaire de la chaîne mécanique. La chaîne mécanique de l’oreille moyenne transforme ainsi les ondes sonores en vibrations mécaniques perceptibles par les récepteurs nerveux de l’oreille interne. La trompe d’Eustache qui relie l’oreille moyenne à la gorge et au nez permet d’équilibrer la pression de l’air des deux côtés du tympan pour garantir son fonctionnement optimal.

L’OREILLE INTERNE

L’oreille interne est formée de trois structures intimement liées l’une à l’autre. Le vestibule et les canaux semi-circulaires forment le système d’équilibre. Tandis que la cochlée contient les récepteurs nerveux indispensables au système auditif. La fonction principale de la cochlée est de transformer les vibrations causées par l’oreille moyenne en impulsions nerveuses perceptibles par le cerveau. La cochlée qui est sous forme de limaçon est remplie de liquide. Les vibrations qui pénètrent dans la cochlée par la fenêtre ovale mettent ce liquide en mouvement. Les vagues qui en résultent voyagent jusqu’à la fenêtre ronde de l’autre côté de la cochlée. Selon leur position dans la cochlée, des récepteurs nerveux créent des impulsions électriques en réponse aux différentes fréquences (tonalité) des ondes sonores. Les impulsions nerveuses sont transportées jusqu’au cerveau par le nerf auditif où elles sont interprétées et le son est ainsi entendu.

COMMENT FONCTIONNE L’OREILLE

  1. Les ondes sonores sont dirigées vers le conduit auditif externe et font vibrer le tympan.
  2. Les vibrations du tympan sont amplifiées par les osselets avant d’atteindre la fenêtre ovale de la cochlée.
  3. Les vibrations provoquent des vagues du liquide dans la cochlée.
  4. Le mouvement du liquide excite les cellules nerveuses à des emplacements différents dans la cochlée. Selon la tonalité du son (fréquence de l’onde sonore), des cellules spécifiques vont répondre et créer des impulsions nerveuses.
  5. Les impulsions nerveuses sont transportées jusqu’au cerveau par le nerf auditif. Les voies auditives centrales assurent la transmission adéquate du message auditif, ils aident également le cerveau à interpréter l’information.
  6. Les vagues continuent jusqu’à la fenêtre ronde au bout de la cochlée. Cette fenêtre agit comme égalisateur de pression avec la fenêtre ovale. Elle bouge vers l’extérieure lorsque la fenêtre ovale bouge vers l’intérieur, et vice versa.

N’oubliez pas de partagez cet article!