PROTHÈSE AUDITIVE  |  4 MIN DE LECTURE

Deux appareils auditifs plutôt qu’un !

Francis L'Africain

Écrit par Élise Lévesque 

Audiologiste

surdité subite - ODYO

Vous voulez vous procurer des appareils auditifs et vous vous posez plusieurs questions. Quelle technologie faut-il choisir? Quel est le type d’appareil préférable dans mon cas ? Est-il mieux d’avoir une ou deux prothèses auditives? 

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre le coût d’un seul appareil auditif dans le cas de plusieurs personnes. Pourquoi alors serait-il nécessaire de s’en procurer deux? 

Les avantages d’entendre avec les deux oreilles

Nous avons deux mains, deux pieds, deux yeux… et deux oreilles! Nos oreilles sont anatomiquement faites pour travailler ensemble. Avec deux oreilles fonctionnelles, il est beaucoup plus facile de distinguer la parole dans le bruit, donc plus facile d’avoir une conversation lors d’une réunion familiale et d’un souper au restaurant. De plus, l’écoute est plus confortable et la qualité sonore est meilleure qu’avec une seule oreille (faites le test et bouchez l’une de vos oreilles la prochaine fois que vous écouterez la télévision).  

D’ailleurs, afin d’être en mesure de localiser d’où proviennent les sons de l’environnement, il est nécessaire d’avoir deux oreilles fonctionnelles. La localisation est importante lorsque l’on se promène en ville par exemple. Afin d’assurer sa sécurité, il faut être en mesure de savoir si un cycliste ou un automobiliste passe près de soi. 

Aussi, porter deux appareils auditifs nous permet d’éviter la privation sensorielle et ses effets néfastes. 

La privation sensorielle 

À cause de la perte d’audition, nos oreilles ne transmettent plus autant d’informations auditives à notre cerveau. Lorsque l’on omet d’appareiller une perte auditive, le cerveau, par manque de stimulation, oublie graduellement comment faire le traitement de l’information sonore. Ainsi, certains sons seront perdus ce qui rend la compréhension de la parole difficile. 

Ceci est aussi vrai chez les personnes qui n’ont qu’un seul appareil auditif. On observe que les capacités de compréhension de la parole sont très réduites à l’oreille sans prothèse auditive alors que les capacités demeurent presque intactes à l’oreille appareillée.  

Il est donc important de garder vos deux oreilles actives en portant deux appareils auditifs plutôt qu’un.  

Des questions sur le sujet? N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe ODYO! 

N’oubliez pas de partager cet article!