La perte auditive unilatérale: quelles sont les conséquences chez les enfants ?
Audiologiste
Une détection tardive
Comme l’une des oreilles est fonctionnelle, ce type de perte auditive passe souvent inaperçue, même pour les parents les plus vigilants. En effet, le parent ne soupçonne pas une atteinte auditive, car il a vu plusieurs fois son enfant entendre des sons faibles. C’est seulement lorsque l’enfant identifie par lui-même qu’il n’entend pas d’une oreille que la perte est découverte.
Des impacts majeurs sur le cheminement scolaire
Avoir une surdité à une oreille s’accompagne de difficultés au quotidien: comprendre la parole, dissocier la parole du bruit de fond, localiser les sons, etc. Ces difficultés ont des conséquences importantes, notamment sur le plan scolaire. Ainsi, les jeunes avec une surdité unilatérale ont plus de difficultés sur le plan langagier que les autres enfants.
Développement du langage
Développer le langage est plus difficile pour des enfants avec une perte unilatérale que pour des enfants qui entendent des deux oreilles.
À l’école
Ces enfants ont besoin de plus d’aide à l’école et ils sont plus à risque de redoubler. Les enfants sourds unilatéraux peuvent aussi avoir plus de difficultés à rester attentifs en classe, ce qui peut engendrer des problématiques au niveau comportemental.
Pourquoi ces difficultés?
Comme mentionné précédemment, ce type de surdité est détecté plus tard. Lorsque l’enfant ne comprend pas, alors que tout le monde comprend, ou qu’il se fait chicaner pour ne pas avoir suivi une consigne mal entendue, il peut se sentir frustré, découragé et anxieux.
Que faire si votre enfant présente une perte auditive unilatérale ?
Si vous soupçonnez que votre enfant a une atteinte auditive à une oreille, il vous faut consulter un audiologiste pour tester son audition. Si une perte est détectée, l’audiologiste créera un plan d’intervention et discutera avec vous des solutions adaptées à la situation de votre enfant. Sachez qu’il existe des solutions pour ce type de perte auditive.