Les musiciens sont-ils plus à risque de perte auditive?
Écrit par Laura Abdulnour
Audiologiste
Pour un musicien, ses oreilles sont son instrument le plus précieux. Elles lui permettent de différencier les notes, tonalités et subtilités infinies de la musique.
Ironiquement, alors que les oreilles d’un musicien sont primordiales à son travail, son travail a le potentiel d’endommager ses oreilles. Les musiciens sont exposés à des niveaux élevés de décibels lors des répétitions et des concerts, pouvant atteindre au-delà de 120 décibels soit le bruit d’un moteur à réaction! Ainsi, ils sont bien plus à risque de perte auditive et d’avoir un acouphène que la population générale.
Particularités des musiciens d’orchestre
Alors qu’on associe souvent les risques de dommages auditifs aux musiciens de rock, la réalité est que les musiciens d’orchestre sont aussi à risque d’atteintes auditives. De plus, certains instruments d’orchestre peuvent créer une perte auditive asymétrique, c’est-à-dire plus importante à une oreille qu’une autre.
Ci-bas, des instruments de musique et les intensités sonores qu’ils produisent. Notez que des expositions répétées à des sons de 85 décibels et plus peuvent causer des dommages auditifs. Plus l’intensité est élevée, plus le dommage auditif se produit rapidement.
En tant que musicien, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est particulièrement important lorsqu’il est question des oreilles. Les appareils auditifs peuvent aider à entendre, mais ils ne redonneront jamais une audition parfaite. Il est donc particulièrement important de vous protéger de la perte auditive en tant que musicien.
N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’équipe ODYO si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les bouchons de musicien et sur la manière de protéger correctement ses oreilles.