L’otite du baigneur : symptômes, traitements et prévention
Écrit par Francis L’Africain,
Audiologiste
L’otite du baigneur -aussi appelée otite externe- est une infection de la peau du canal auditif externe. Elle est fréquemment causée par l’eau et l’humidité qui s’accumulent dans l’oreille après une baignade prolongée. L’humidité dans l’oreille est favorable au développement des bactéries, provoquant ainsi une infection. Bien qu’elle soit fréquemment causée par l’excès d’humidité, elle peut également être causée par l’insertion d’objets dans le canal auditif (pour se gratter, tenter d’enlever le cérumen, etc.). Les objets insérés dans le canal créent des lésions de la peau, pouvant mener à une infectiom.
L’otite du baigneur (otite externe) n’est pas à confondre avec l’otite moyenne qui est caractérisée par la présence de liquide derrière le tympan.
Les symptômes de l’otite du baigneur
- Démangeaisons dans le canal auditif
- Rougeur dans le canal auditif
- Douleur dans l’oreille
- Écoulement de liquide hors de l’oreille
- Sensation d’oreille bouchée
- Sensation de moins bien entendre
Prévenir l’otite du baigneur
Pour réduire les risques de contracter l’otite du baigneur, vous pouvez:
- Éviter de vous baigner dans de l’eau stagnante ou sale qui peut être une source importante de bactéries.
- Porter un casque de bain étanche lorsque vous vous baignez.
- Porter des bouchons protecteurs lorsque vous vous baignez.
- Assécher la partie visible de l’oreille autant que possible à l’aide d’une serviette ou un séchoir.
- Ne pas insérer d’objets dans vos oreilles pour vous gratter ou tenter de retirer de la cire d’oreille. Les cotons-tiges ne sont pas recommandés pour nettoyer les oreilles, voyez ici pourquoi.
Traitements pour l’otite du baigneur
Si vous pensez que vous ou votre enfant avez une otite du baigneur, consultez votre médecin qui pourra faire le diagnostic et appliquer les traitements nécessaires. Si c’est une otite du baigneur, votre médecin vous prescrira des gouttes antibiotiques pour les oreilles afin de combattre l’infection.
Surtout, ne retournez pas dans l’eau tant que l’otite n’est pas complètement résorbée et n’insérez rien dans vos oreilles autres que les gouttes prescrites par votre médecin.
Des questions? N’hésitez pas à contacter un des experts de l’équipe ODYO!