Quand devrais-je vérifier l’audition de mon enfant ?
Audiologiste
Quand on pense à la surdité, l’image d’une personne âgée nous vient souvent en tête. Cependant, les enfants comme les adultes de tout âge peuvent être atteints de perte auditive. Cela n’est pas nécessairement un signe de vieillesse ! Selon Statistiques Canada, environ 8% des enfants de 6 à 19 ans auraient une forme de perte auditive. Elle affecterait aussi environ 4 à 6 nouveau-nés sur 1000.
Comme certains enfants ont besoin de porter des lunettes pour mieux voir, certains enfants ont besoin d’amplification sonore (comme les appareils auditifs) pour mieux entendre. Il est important d’agir rapidement lorsque l’on soupçonne une perte auditive. En effet, le fait de ne pas bien entendre peut avoir des impacts sur le développement langagier, social et cognitif. Plus on agit tôt, plus ces impacts négatifs pourront être réduits.
Détecter la perte auditive à la naissance
Au Québec, il existe désormais le programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. Ce programme a pour but de détecter la surdité, idéalement avant le premier mois de vie. Il s’agit d’un test indolore et rapide qui se fait quand l’enfant est calme ou endormi. Le test se fait habituellement en hôpital, avant que la mère et l’enfant quittent l’établissement. Un nombre de plus en plus grand d’hôpitaux offre ce service à la naissance, mais il n’est pas encore disponible partout au Québec.
Quels sont les indices que mon enfant pourrait avoir une perte auditive?
Même si l’enfant a réussi son dépistage à la naissance, il est encore possible qu’il ait une perte auditive légère ou à une seule oreille. Dans tous les cas, il est important de rester alerte aux indices d’une perte auditive.
Indices d’une perte auditive:
- Absence de réaction à un bruit fort
- Réagit peu aux sons environnants / ne réagit pas à l’appel de son nom
- Ne s’intéresse pas à la communication
- S’exprime peu ou surtout par des gestes
- Difficultés de langage (ex. : difficultés à prononcer certaines voyelles ou consonnes, mélange des sons)
- Troubles du comportement restant inexpliqués
- Tendance à monter exagérément le volume de la télévision
- Fait répéter très souvent
- Parle fort en permanence
- A de la difficulté à suivre les consignes, répondre aux questions, etc.
- Retard dans le développement du langage
Les principaux marqueurs:
Pour savoir si l’enfant présente un retard dans le développement de son langage il est important d’en connaître les principaux marqueurs.
- 0-3 mois : L’enfant sursaute aux bruits forts.
- Vers 3-6 mois : L’enfant fait des sons, aime les jouets qui font du bruit (ex. : hochet) et tourne les yeux vers les voix connues.
- Vers 6-12 mois : L’enfant tourne la tête vers les sons, réagit à son nom, comprend certains mots, babille vers 6 mois et dit son premier mot vers 12 mois.
- Vers 12-18 mois : L’enfant dit de plus en plus de mots, comprend les consignes simples et imite les sons.
- Vers 18-24 mois : L’enfant a environ 100 mots de vocabulaire vers 2 ans, peut combiner 2 mots, réagit quand on l’appelle d’une autre pièce.
Une surdité empêche d’entendre les sons correctement et nuit donc à l’acquisition de la parole. Voyez ici quel est le lien entre la surdité et le développement du langage. En cas de doutes sur l’audition, parlez-en avec votre pédiatre et consultez en audiologie si vous souhaitez en avoir le cœur net.
Quand consulter en audiologie ?
Dès que vous avez des doutes sur l’audition de votre enfant ! Si certains des indices ci-haut s’appliquent à votre enfant il se pourrait qu’il ait une perte auditive. Vous pouvez également en discuter avec votre pédiatre. Il arrive parfois que l’enfant entende moins bien s’il y a trop de cérumen (cire d’oreille) dans son conduit auditif. Il est important que la cire d’oreille soit enlevée sécuritairement par un professionnel et non pas avec un coton-tige.
Il peut également être utile de faire vérifier les oreilles de son enfant avant la rentrée scolaire. Ainsi, on s’assure que l’enfant ait les meilleures conditions possibles pour réussir à l’école. En effet, une perte auditive, même légère, peut causer des difficultés en classe. La salle de classe est un milieu bruyant, où il est donc plus difficile d’entendre et où il est particulièrement important de bien comprendre les consignes.
Il est possible de prendre rendez-vous en audiologie dans une clinique privée ou en hôpital.
Vous souhaitez prendre rendez-vous dans une de nos cliniques ODYO ? Un de nos audiologistes se fera un plaisir de vous rencontrer !