Test auditif au public ou au privé : où consulter?
Audiologiste
Il est important que vous connaissiez les avantages et les inconvénients de chacun des deux milieux afin de prendre la meilleure décision pour vous.
Les différences et similarités
Le prix
À l’inverse, vous devrez payer un certain montant si vous consultez un audiologiste en clinique privée. Toutefois, une partie, voire la totalité de la facture pourrait être remboursée par vos assurances privées (informez-vous auprès de vos assurances).
Le délai d’attente pour avoir un rendez-vous
Alors que la liste d’attente pour une consultation à l’hôpital est de 1 à 2 ans en moyenne, vous pourriez avoir un rendez-vous en aussi peu que 2 semaines en clinique privée.
La nécessité d’une référence médicale
Milieux différents, mais même qualité de service
En effet, les audiologistes membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) sont régis par le même code de déontologie, peu importe leur milieu de pratique.
La raison de consultation
Perte auditive de longue date
Vous êtes maintenant prêt à entreprendre les démarches nécessaires. Il est peut–être mieux, dans ce cas, de consulter en clinique privée pour pouvoir agir plus rapidement.
Plus on attend avant de compenser sa perte auditive, plus il sera difficile de réhabituer son cerveau à entendre.
Vous comptez faire une demande d’indemnisation (CNESST et RAMQ)
Sachez que certains frais de votre test auditif seront remboursés si votre demande à la CNESST a été acceptée. Ce n’est toutefois pas le cas pour la RAMQ.
Vous devez passer un test d’audition pour un employeur ou pour la SAAQ
Si vous ne voulez pas attendre 1 à 2 ans avant d’avoir un rendez-vous et que de débourser de l’argent ne vous dérange pas, vous pouvez aller en clinique privée. Si vous préférez ne pas avoir à payer, quitte à attendre plus longtemps, optez pour le public. Dans les deux cas, vous recevrez un rapport audiologique. Sachez que le coût du test auditif ne sera pas remboursé par la SAAQ.
Tests auditifs pour enfant (0 à 5 ans)
Si votre enfant présente un syndrome ou d’autres troubles connus ou suspectés, il peut être préférable de consulter une équipe spécialisée qui se trouve souvent dans les hôpitaux pour enfant (par exemple, le CHU de Ste-Justine).
Plusieurs cliniques privées offrent aussi des services en pédo–audiologie. Ils pourront évaluer l’audition de votre enfant souvent plus tôt qu’à l’hôpital. En cas de besoin, l’audiologiste au privé pourra référer votre enfant à un service plus spécialisé.
Réadaptation auditive
Il est à noter que les centres de réadaptation peuvent être éloignés de votre domicile. C’est à vous de décider si vous préférez payer plus cher pour profiter de la proximité des services.