Un audiogramme – qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment le lire
Audiologiste
Comment lire un audiogramme?
Le graphique est composé de deux axes. L’axe horizontal représente la fréquence en Hertz (Hz). La fréquence signifie la hauteur du son, c’est-à-dire s’il est grave, aigu ou moyen. Par exemple, un son de 250 Hz est un son très grave (ex. : un tambour) et un son de 8000 Hertz est un son très aigu (ex. : un sifflement d’oiseau). Plus la fréquence est basse, plus le son est grave.
L’échelle verticale représente l’intensité en décibels (dB). L’intensité signifie le volume du son, c’est-à-dire s’il est très fort (ex. : un cri) ou très faible (ex. : un chuchotement). Par exemple, un son de 20 décibels correspond à un chuchotement tandis qu’un son de 90 décibels correspond à un robot culinaire. Plus l’intensité est haute, plus le son est fort. Voyez ici une échelle de décibels avec divers exemples de sons et les décibels qu’ils produisent.
L’emplacement des O et X sur l’audiogramme représente à quel point il faut monter le volume pour que la personne soit capable d’entendre un son d’une fréquence donnée.
Prenons l’exemple ci-dessous, le premier point rouge à gauche nous indique que : à l’oreille droite (O rouge), il faut monter le volume à 40 décibels (échelle verticale) pour que la personne soit capable d’entendre un son de 250 Hertz (échelle horizontale). Ce même exemple nous indique qu’à l’oreille droite, il faut monter le volume à 50 dB pour que la personne soit capable d’entendre un son de 1000 Hz et qu’il faut monter le volume à 75 dB pour que la personne puisse entendre un son de 8000 HZ.
Qu’est-ce qu’un audiogramme normal?
À quoi sert un audiogramme?
Si vous avez des appareils auditifs, il est très important pour déterminer la prescription d’amplification dont vous avez besoin et ainsi permettre d’ajuster adéquatement vos appareils auditifs.
Si vous souffrez d’une maladie qui atteint les oreilles (ex. : otosclérose), obtenir un audiogramme de façon régulière permet de suivre la progression de cette maladie.
Également, certains employeurs et certaines organisations vont en exiger un comme condition d’emploi.